En quoi consiste le métier de Community manager ?

Grâce à l’avènement d’internet et sa révolution, les métiers du digital ne cessent de naitre. Le community management est l’un de ces métiers. Il se fait de plus en plus présent au sein des entreprises. Découvrons à travers cet article l’essentiel à savoir sur le community management.

Qui est le community manager ?

Le community manager est celui qui se charge de l’animation de la communauté pour un intérêt. Il est le gérant de la réputation numérique d’une marque, d’un produit ou encore d’une entreprise.

A découvrir également : Quelles démarches créer son site professionnel et booster son SEO?

Cette gestion se fait à travers sa présence sur divers réseaux sociaux où il publie des contenus, fait des posts et répond aux commentaires des internautes. Il se charge d’accroitre la notoriété de l’entreprise grâce à internet, attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux qui sont déjà présents.

Quelles sont les missions du community manager

Presque incontournable dans les entreprises, le community manager est la représentation humaine de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Dans l’exercice de ses fonctions, il a des missions bien précises : créer et animer des communautés dans le but de convertir les internautes en clients.

Avez-vous vu cela : Quel est l'animal le plus vieux du monde ?

Pour y arriver, il se doit d’asseoir la réputation de l’entreprise via plusieurs canaux du numérique à travers une stratégie qui suscite l’intérêt. Aussi, il supervise la veille technologique. Concrètement, il se doit de maitriser toutes les nouveautés, les mises à jour et les innovations au niveau des médias sociaux.

En ajout à ces missions, le community manager doit aussi faire une étude régulière du marché. Il doit pouvoir développer des stratégies concrètes et opérationnelles en périodes de crises. Il se doit de maîtriser le marché de la concurrence et ses failles.

Quelles sont les compétences requises chez un bon community manager ?

Notons avant tout qu’un community manager doit pouvoir être multitâche. Son travail ne se limite pas qu’à l’animation des réseaux sociaux. Il se doit d’acquérir des compétences de blogging comme l’animation d’un Blog Business & Finances par exemple.

Il doit maitriser le sujet et le langage de sa communauté pour que le message puisse bien passer. Il doit pouvoir s’inscrire dans leur esprit de manière que l’entreprise ou le produit sur lequel il communique suscite leur curiosité.

Un bon community manager doit maitriser les médias communautaires (YouTube, Dailymotion, etc) ainsi que les réseaux sociaux professionnels ou non  (Facebook, Twitter, etc), les blogs et forums.

Comment devenir community manager ?

L’importance du community manager n’est plus à démontrer. Il est un pilier essentiel dans l’e-réputtion d’une entreprise. Par contre, pour exercer ce métier, il est important de faire des études en communication, en journalisme et en marketing. Au-delà de la théorie, une expérience en agence de communication et marketing digitale ne serait pas de refus.

Related Posts